La boite radio à Lille avec l’abej

Équipés de notre boîte radio, nous nous sommes rendus à Lille. L’objectif :  installer une antenne radio à l’abej SOLIDARITÉ , une association qui lutte pour que les personnes à la rue dans la métropole lilloise sortent de l’exclusion.

Nous avons ainsi retrouvé une dizaine de personnes dans la salle commune d’un centre d’hébergement pour jeunes adultes et avons enchaîné pendant une semaine, les exercices, jeux et débats radiophoniques pour montrer le fonctionnement de la boîte et transmettre les bases du journalisme.  Au terme de la semaine, chacun.e pouvait faire sa propre émission radio en autonomie totale.

Bilal, Guillaume, Estelle, Violaine, Jean-Marie, Ambre, Annick, Michel et Alexandre ont ainsi fondé la R’Libre : radio libre expression.

Nous avons conclu la semaine par un podcast en direct du cafédiskaire, un bar du centre ville. Dans cette première émission, on parle de d’écologie et des difficultés qu’affrontent des personnes en situation d’exclusion. 

et puis… la boîte radio est restée à Lille, l’antenne est lancée… plein d’émissions en perspective.

Facile à utiliser, notre boîte radio a pour but de permettre à chacun de réaliser son propre podcast radio en direct et en autonomie. L’aspect technique est simplifié : tout le monde peut faire de la radio. Cette boîte a été spécialement conçue et fabriquée par l’équipe de DSF Crew sur une idée de Mathieu Eymeoud étudiant de l’école parisienne de design et création industrielle (ENSCI). Elle est solide, légère et se compose d’une table de mixage, d’un ordinateur et de micros. L’exigence d’une utilisation simple et intuitive de l’outil a guidé chaque étape de la création. Avec cette boîte radio, notre volontée est de donner un outil pour contribuer à la lutte contre les préjugés, pour promouvoir la solidarité, l’inclusion sociale et le dialogue entre les habitants d’un même territoire au moyen d’un studio de radio mobile autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *