Equipe

Radio Activité c’est…

Giulia Buffoli

Cloé Chastel

Diplômée à l’école d’architecture Ensa Paris Belleville après une licence à l’université IUAV de Venise, je travaille depuis plusieurs années dans différentes agences d’architecture, de paysage et d’urbanisme afin d’élaborer des solutions autour des nouvelles formes d’urbanité qui prennent vie dans des situations extrêmes. Les ateliers sont pour moi, une belle manière de valoriser une parole trop peu mise en lumière et ainsi se rapprocher de ces réalités.

► Je suis présidente de Radio Activité et je facilite des ateliers en Grèce, en Italie, en Jordanie et en France.

Diplômée de Sciences Po Paris en Droits de l’homme et Action humanitaire, spécialisée dans les migrations. J’ai travaillé dans le camp de Calais avec Médecins du Monde et dans des centres d’hébergement d’urgence de Paris. J’étais notamment chargée de projet aux Grands Voisins et à Droits d’Urgence.

► Je suis vice-présidente de Radio Activité et je facilite des ateliers en Irak et France

Silvia Beraldo

Architecte et scénographe de formation je m’intéresse aujourd’hui à la radio pour son enjeu social et le lien qu’elle crée entre les gens. Je me suis toujours intéressée à l’aspect participatif de mon métier et Radio Activité répond aussi à cet intérêt.
Les ateliers radio sont importants pour moi car ils mettent en avant justement la participation et le partage ; ce qui laisse un espace d’expression à chacun. Le reste du temps je rêve et je fais de la céramique.

► Je suis chargée de projets et je facilite des ateliers en France, en Italie, en Jordanie et en Grèce.

Thi Baï Bernard

Après des études de géographie qui m’ont amenés à me balader aux quatre coins du globe, je travaille à présent dans l’accompagnement de la vie associative et le développement local à Paris. Je suis passionnée par l’empowerment de la société civile.

► Je suis la trésorière de Radio Activité.

Antoine Lalanne-Desmet

À 15 ans, un ami m’a invité à participer à une émission dans une radio associative. La passion fut telle, que j’en ai fait mon métier. Aujourd’hui je suis journaliste culture et société, à RFI (Radio France Internationale) et à la RTS (Radio Télévision Suisse).  La radio me séduit par son immense capacité d’évocation, sa mission citoyenne et sa disposition à faire émerger des témoignages précieux et rares. Le dimanche, j’aime jouer des musiques du monde et voyager avec des musiciens.

► Je suis chargé de projets et je facilite les ateliers Radio Activité

Eloïse Dubrana

Graphiste de formation, diplômée des beaux-arts, je travaille depuis quatre ans dans le domaine associatif et éducatif, privilégiant les outils artistiques comme moyen d’apprentissage et de rencontre entre les personnes. Je travaille notamment auprès de public migrants non-européens, et auprès de femmes en situation de vulnérabilité. J’ai souhaité m’investir auprès de Radio Activité, car j’ai été séduite par la forme des ateliers: c’est un espace horizontal, ou chacun-e est acteur-trice du processus de création, favorisant le partage de connaissances et des savoirs. Les ateliers me semblent offrir la possibilité aux individus et aux communautés de créer leurs propres narratifs avec leurs propres mots évitant ainsi des représentations faussées ou négatives. Les ateliers sont toujours pour moi, des moments uniques de rencontres et d’apprentissage, autant au niveau professionnel que personnel.   

► Je facilite les ateliers Radio Activité en France, Grèce, au Sénégal et en Jordanie.

Zoé Pallier

Cela fait plusieurs années que les podcasts de Radio France rythment mes journées et surtout mes nuits. Au fil du temps, j’ai découvert d’autres horizons grâce aux radios alternatives diverses et variées. A peine arrivée à Sciences Po, j’ai rejoint « Germaine », la radio de l’école. J’y participe en tant que chroniqueuse pour l’émission culturelle et en tant que membre du Bureau. La radio est pour moi un moyen unique pour tisser des liens entre les hommes et les cultures et pour porter des messages parfois inaudibles autrement.

► Je facilite des ateliers en France et au Liban.

Constance Léon

J’ai commencé le journalisme à Bogota en Colombie, alors que j’étais encore étudiante en licence humanités à Nanterre. En master de journalisme au Celsa, j’ai créé avec d’autres étudiants Radio Asfar, un podcast réalisé par des personnes exilées et des étudiants journalistes. J’y ai découvert les possibilites infinies de raconter des histoires et de comprendre l’intimité des gens sans voyeurisme. Après un an d’apprentissage à RFI dans l’émission l’atelier des médias, je suis devenue journaliste radio indépendante. À mes heures gagnées, je peins et je répare un château dans le Lot.

► Je facilite des ateliers en France, en Arménie et au Liban

Mathilde Mouzon

J’ai découvert la radio lors de mes études de géographie à l’université.  Pendant mes recherches sur le terrain, j’enregistrais les témoignages avec un petit enregistreur. Ceci m’a permis d’entrer dans des univers et de faire connaissance avec des personnalités variées grâce au micro. Et j’ai aimé cela. En parallèle, j’ai fait partie de collectifs de documentaire vidéo participatifs et d’une compagnie de théâtre. Ceci m’a permis de saisir la force des projets collectifs et participatifs. Aujourd’hui, je produis actuellement mon premier documentaire sur les femmes travailleuses de l’industrie du textile dans le nord de la France.

► Je facilite des ateliers en Arménie et en France

Jared Lolli

Docteur en physique, pendant ma thèse je me suis cassé la tête sur des questions de physique quantique. Heureusement j’ai aussi pu enseigner et me consacrer à des actions de vulgarisation scientifique.
Dans nos ateliers je retrouve des enjeux communs à l’enseignement (expression en public et écoute) avec en plus, le défi de stimuler et encadrer une expression collective.
Ce qui m’a amené à Radio Activité c’est son engagement et son rôle social concernant la migration.


► Je facilite des ateliers en Italie

Radio Activité, c’est aussi : Agathe Bédard, Mathilde Costil, Inès Gil, Laure Grac, Amélie Perrot et Charline Pouret

Site réalisé par Simon Debray.