Equipe

Radio Activité c’est…

Antoine Lalanne-Desmet

À 15 ans, un ami m’a invité à participer à une émission dans une radio associative. La passion fut telle, que j’en ai fait mon métier. Aujourd’hui je suis journaliste culture et société, à RFI (Radio France Internationale) et à la RTS (Radio Télévision Suisse).  La radio me séduit par son immense capacité d’évocation, sa mission citoyenne et sa disposition à faire émerger des témoignages précieux et rares. Le dimanche, j’aime jouer des musiques du monde et voyager avec des musiciens.

► J’anime les ateliers Radio Activité.

Giulia Buffoli

Diplômée à l’école d’architecture Ensa Paris Belleville après une licence à l’université IUAV de Venise, je travaille depuis plusieurs années dans différentes agences d’architecture, de paysage et d’urbanisme afin d’élaborer des solutions autour des nouvelles formes d’urbanité qui prennent vie dans des situations extrêmes. Les ateliers sont pour moi, une belle manière de valoriser une parole trop peu mise en lumière et ainsi se rapprocher de ces réalités.

► Je coordonne les ateliers en Grèce et en Italie.

Zoé Pallier                                                                                                                                          

Cela fait plusieurs années que les podcasts de Radio France rythment mes journées et surtout mes nuits. Au fil du temps, j’ai découvert d’autres horizons grâce aux radios alternatives diverses et variées. A peine arrivée à Sciences Po, j’ai rejoint « Germaine », la radio de l’école. J’y participe en tant que chroniqueuse pour l’émission culturelle et en tant que membre du Bureau. La radio est pour moi un moyen unique pour tisser des liens entre les hommes et les cultures et pour porter des messages parfois inaudibles autrement.

► J’anime des ateliers en France

Constance Léon

J’ai commencé le journalisme à Bogota en Colombie, alors que j’étais encore étudiante en licence humanités à Nanterre. En master de journalisme au Celsa, j’ai créé avec d’autres étudiants Radio Asfar, un podcast réalisé par des personnes exilées et des étudiants journalistes. J’y ai decouvert les possibilites infinies de raconter des histoires et de comprendre l’intimité des gens sans voyeurisme. Après un an d’apprentissage à RFI dans l’émission l’atelier des médias, je suis devenue journaliste radio indépendante. À mes heures gagnées, je peins et je répare un château dans le Lot.

► J’anime des ateliers en France et au Liban

Alice Lefilleul

J’ai commencé la radio à Montréal, dans une radio communautaire (CIBL 101.5). Les trois années passées là-bas en tant que reporter et réalisatrice  d’une émission de documentaires sonores m’ont autant appris que donné le virus radiophonique. Journaliste et prof, jamais loin des questions de migrations, je n’ai pas arrêté la radio. Toujours à la recherche de nouvelles façons de faire entendre le monde, Radio Debout, puis Stalingrad Connection, sont des endroits où j’ai pu continuer à tendre le micro aux anonymes. La radio est pour moi une caisse de résonance précieuse et curieuse.

► J’anime des ateliers en France.

Cloé Chastel

Diplômée de Sciences Po Paris en Droits de l’homme et Action humanitaire, spécialisée dans les migrations. J’ai travaillé dans le camp de Calais avec Médecins du Monde et dans des centres d’hébergement d’urgence de Paris. J’étais notamment chargée de projet aux Grands Voisins et à Droits d’Urgence.

► Je coordonne les ateliers en Irak et France

Jessica Dalle

Née dans une famille d’artistes, mon enfance est bercée par la musique et les arts de la scène. J’apprends le piano, le chant puis la contrebasse tout en poursuivant des études de théâtre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. J’ai fondé le Grenier de la Gare, un espace de création et de diffusion artistique. Je suis aujourd’hui metteuse en scène au sein de la compagnie le Difforme, actuellement en résidence au théâtre de la cité à Paris.

► J’anime la partie théâtre des ateliers “A Travers les Murs” de Radio Activité.

Thi Baï Bernard

Après des études de géographie qui m’ont amenés à me balader aux quatre coins du globe, je travaille à présent dans l’accompagnement de la vie associative et le développement local à Paris. Je suis passionnée par l’empowerment de la société civile.

► Je suis la trésorière de Radio Activité.

Site Internet et vidéos par Clara Audap.