en direct du FGO-Barbara avec Flow Itinérant

3 mars 2018.

Aujourd’hui, nous sommes au FGO Barbara dans le quartier de la Goutte d’or à Paris pour un atelier radio avec Papi, SDX, Alsény, IBANO, Youssouf, Metis Black, Célestin, Khalifa, Amssi, Arouna, JBL, Marcelin et Amarade Flow Itinérant accompagnés par Rancho All Stars.

Nous nous installons dans le studio 6 du FGO-Barbara. C’est une salle insonorisée pour une meilleure acoustique et avec tout le matériel nécessaire pour enregistrer un groupe de musique. Nous divisons la salle en trois parties :  plateau radio/plateau concert/ technique.

Les participants arrivent progressivement. Certains s’installent autour de la table de radio, d’autres préfèrent rester en retrait et s’assoient dans l’un des canapés du studio. Ils se connaissent bien. Tous participent à l’atelier hip hop Flow Itinérant organisé par le collectif Rancho All Stars. Leur émission de radio sera la conclusion d’une semaine d’atelier d’écriture hip hop avec l’auteure-compositeur-interprète Elodie Milo et les beatmakers Dj Ago de Cocosett Tropicalbeats et Rodrigo Gonzalez-Miqueles.

Les participants ont moins de 20 ans. Ils sont en Europe depuis quelques mois et sont principalement originaires d’Afrique de l’Ouest. Les plus jeunes d’entre eux, peinent  à faire reconnaître leur minorité en France. Ils ne peuvent donc bénéficier d’aucune protection, malgré leur précarité et les traumatismes vécus dans leur pays d’origine et sur la route. Pour certains, dans la longue attente et l’espérance de l’évolution de leur statut, ils vivent à la rue, ou trouvent des solutions d’urgence grâce à l’aide d’associations et de bénévoles. Dans l’atelier, tous ces traumatismes et injustices s’expriment en musique. Certains textes traitent des difficultés qu’ils affrontent et font naître de beaux et poignants morceaux.

Pour débuter cet atelier radio, nous nous racontons quelques souvenirs. L’un des participants parle du gros poste de radio de son grand-père. D’autres, évoquent des émissions auxquelles ils ont assisté, comme par exemple celles où le père d’un des participants passait des annonces. Pour la plupart, la radio fait partie de l’environnement familial. Elle était allumée constamment en fond sonore pendant la journée dans leurs familles.

Très rapidement nous commençons à tester les micros et décidons d’appeler l’émission : “Radio Flow Itinérant : de l’espoir, du talent, des jeunes”.

Richard Gaitet arrive, il est invité pour lire le texte d’Ousmane pendant l’émission.

Nous effectuons quelques répétitions des titres qui seront joués en direct et c’est parti… le programme débute

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *