Radio Cimade Yatrou

En septembre 2022, Agathe et Silvia se sont rendues à Mayotte pour installer le mini studio radio participatif au groupe local de la Cimade. La Cimade est une association de défense des droits des personnes migrantes et/ou étrangères. A Mayotte, île devenue département français en 2011, cet engagement se fait dans un contexte social et politique particulièrement hostile à la population étrangère de l’île. Les droits des étrangers originaires majoritairement des trois autres îles de l’Archipel des Comores sont bafoués (cf. article pour approfondir https://dieses.fr/a-mayotte-le-combat-de-la-cimade-contre-la-xenophobie). 

Suite à l’occupation de leur local par un groupe d’extrême droite pendant 5 mois, l’association cherchait un nouveau souffle et une nouvelle façon d’informer, de sensibiliser, de déconstruire toutes les fausses informations qui circulent au sujet des étrangers et, avant tout, à faire entendre leurs voix. C’était aussi une façon de créer du lien et de se retrouver entre anciens et nouveaux bénévoles au local, de redynamiser l’équipe pour partir sur de nouvelles bases avec ce projet enthousiasmant.

Nous avons accompagné un groupe de 14 bénévoles dans la découverte de l’outil de la radio à travers une formation à la fois technique et journalistique. La création de la webradio Radio Yatrou (traduction : Notre Radio) à la Cimade de Mayotte, va permettre de créer des contenus en faveur de la défense des droits des personnes étrangères et la création d’un espace de rencontres, d’échanges et de parole libre. Les extraits d’émissions serviront aussi comme outil de sensibilisation dans les établissements scolaires ou pour faire de l’accès au droit en ligne ou diffusé dans des permanences juridiques collectives.

Ici vous pouvez écouter quelques extraits des deux premières émissions radio. Vous pouvez écouter les émissions en intégralité et continuer à les suivres sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, ainsi que sur Audioblog Arte radio