Radio JR à Bondy

Pastilles

Écouter sur la page des pastilles

La prison : chroniques

Boutton play

La prison : questions

Boutton play

J'aime / J'aime pas

Boutton play

L'exposition

Boutton play

9 et 24 janvier 2019 & 17 avril 2019.

Nous sommes avec une des classes de 4ème du collège Jean Renoir à Bondy en Seine-Saint-Denis (93).

Lors de la première séance, les collégiens apprennent à mener une interview, à s’interroger et à gérer l’aspect technique de leur radio. Nous faisons quelques petites émissions test avec eux.

Nous les retrouvons quelques semaines plus tard à l’Institut du Monde arabe dans le centre de Paris pour leur premier programme dans les « conditions du direct ». L’émission est consacrée à l’exposition “Cités Millénaires” qu’ils.elles ont visité avec une conservatrice.  Le studio est placé dans une grande salle vitrée au cœur du musée, le programme se nomme « radio JR » (comme Jean Renoir le nom du collège) et le jingle est réalisé à l’aide d’une tromboniste ! 

Au terme de leur émission,  les collégiens ont fait émerger leur volonté de consacrer leur prochaine émission à la thématique de la prison.  Ils.elles ont donc fait leurs propres recherches encouragé.e.s, par leur professeur d’histoire géographie dans le cadre du cours d’EMC (Enseignement Moral et Civique) et en s’appuyant sur le site internet Prison Insider . Nous les avons retrouvés le jour de l’enregistrement de leur émission. Ils.elles avaient préparé des chroniques, un quizz et plein de questions pour leur invité : Paul Blanchard de l’Observatoire International des Prisons

L’émission est disponible en intégralité sur la page Facebook de Radio Activité.


Au micro c’était les élèves de 4ème du collège Jean Renoir de Bondy : Sami, Nourane, Younes, Karim, Yanis,  Fellype, Andreia, Maroua, Halimata, Mohamed, Killian,  Fatima, Célia, Kays, Alex, Ali, Siham, Christian,  Fellype, Andreia, Maroua, Halimata, Mohamed, Killian, Mounia, Alsane, Djibril, Cais, Jia-Bao et Daniel.

Les émissions ont été produites en janvier et avril 2019, grâce à Zoé Lerouge, Sylvain Robin, Paul Blanchard, Clara Grisot et avec le soutien de la région Seine Saint-Denis, les équipes du collège Jean Renoir de Bondy, l’Institut du Monde arabe, l’Observatoire International des Prisons – Section française (OIP-SF) et Prison Insider – Le site d’information sur les prisons dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *