Galina, Tina & Tsiouri – Shavshebi, Géorgie – Radio Espoir

C’était le 15 août 2017…

Nous sommes à Shavshveli, une communauté de déplacés proche de Gori. Nous installons l’atelier radio dans la récente crèche, fermée pour les vacances. Quatre femmes, Galina, Tina, Maya et Siouri nous accueillent. Après la première appréhension, les langues se délient progressivement et évoquent la guerre et les soucis quotidiens.

Elles souhaitent parler de la résolution des conflits en Géorgie et du chômage qui les affecte toutes. Elles ont commencé leur vie à zéro en arrivant ici, ont dû trouver des petits boulots, à l’usine ou à domicile. Tsiouri élève des poulets, et donc se lève très tôt le matin : « comme ça, j’écoute la radio à un moment où personne n’est réveillé ! »

Elles sont inquiètes pour les jeunes et évoquent un enfermement. Certains disent-elles ne quittent jamais le village et restent entre eux sans trouver d’occupation.

Le quotidien de ces femmes est dur: se chauffer, se nourrir, payer ses factures sont des défis quotidiens. Mais Tina, Maya, Galina et Siouri veulent parler de « l’espoir d’un avenir meilleur », cette émission sera donc nommée Radio Espoir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *