avec l’association FIT à Paris

Pastilles

Écouter sur la page des pastilles

Réagir face à une agression

Boutton play

Je ne suis pas seule

Boutton play

Espoir ?

Boutton play

Drague de rue

Boutton play

Cicatrice

Boutton play

Nue sur la banquise

Boutton play

Pleurer

Boutton play

La ressource est en moi

Boutton play

Passion et souffrance

Boutton play

En août et en septembre 2019, une équipe de Radio Activité s’est rendue dans un  CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), consacré à l’accueil des jeunes femmes entre 18 et 25 ans, victimes de violences sexistes et sexuelles, sans enfants avec elles et géré par l‘association FIT.

Depuis 1969, l’association FIT vise à accueillir, héberger et accompagner vers la reconstruction des jeunes femmes victimes de violences par des projets collectifs et un accompagnement individuel.

Dans cette émission, une équipe d’Élan Interculturel, accompagnée par Radio Activité et les femmes accueillies au CHRS par l’association FIT ont abordé plusieurs thèmes relatifs à la sexualité, l’intimité, la violence ou encore la drague. Les témoignages partagés par ces femmes sont assez révélateurs de ce que traversent les jeunes femmes aujourd’hui et des questions qui restent en suspens. Comment échapper aux violences conjugales ? Comment se reconstruire après elles ? Comment combler ce vide affectif qui ronge ? Comment reprendre confiance en soi ?

En France, 219 000 femmes sont victimes de violences conjugales par an, et 130 femmes sont mortes de ces violences en 2017. Réunir des femmes, victimes ou non, sur ces sujets, permet de trouver des pistes de réflexion et de ne pas céder au désespoir : rien n’est définitif, rien n’est insurmontable, et si la route est longue, il existe plein de belles choses à apprécier sur le chemin.

L’émission produite par les participantes est à écouter en intégralité sur notre page Facebook.

Ateliers facilités par Giulia Buffoli, Agathe Bédard & Eloïse Mestres et réalisé en partenariat avec Elan Interculturel.

Texte par Salomé Darrigrand

Image par Eloïse Dubrana

Projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *