Réhabiliter sa voix dans le récit de guerre

La guerre en Ukraine est au centre de l’actualité internationale sous forme de reportages et de flash infos. Elle existe à la fois proche et lointaine, mais qu’en est-il des récits personnels de celles et ceux qui la traverse ?

Fin septembre 2022, à Marseille, Radio Activité donnait une formation à l’adresse de quatre ukrainiennes pour leur permettre de créer leur propre podcast radio.

Sans surprise, la guerre était au centre des récits sonores. En seulement 4 jours, 3 émissions sont nées, de quatre styles différents.

Au programme : création sonore sur les rêves des Ukrainien·ne·s, podcast inspirant sur les obstacles surmontés et talk show sur des victoires de la population civile ukrainienne. La radio offre une flexibilité importante et les participantes ont su s’en saisir très rapidement.

/!\ CW : Victories par Dayana et Karina comporte des éléments sensibles sur la guerre. A écouter d’une oreille avertie et nuancée.


Les projets radio initiés lors de la formation ont vocation à se pérenniser. Ces créations enrichissent la mémoire collective des déplacements migratoires dans le monde. Les contenus sont à destination principalement des Ukrainien·ne·s comme un outil d’information et à destination du grand publics pour les sensibiliser aux défis rencontrés par les réfugié·e·s ukrainien·ne·s

Une formation donnée par Amélie Perrot et Antoine Lalanne-Desmet avec l’aide de Gwen Tatoué.

avec Ulyana, Myroslava, Karina & Dayana.