La Carason à Rostrenen !

Cet été la Carason, notre radio itinérante qui s’installe dans des villages en France a débarqué à Rostrenen en plein Kreiz Breizh : le coeur de Bretagne.

Pendant une semaine avec une quinzaine de bénévoles de Radio Activité et les équipes de la RKB : Radio Kreiz Breizh, nous avons fabriqués de la radio avec les habitant·e·s du coin et fait la fête !

La semaine a commencé par la découverte de Rostrenen grâce à un jeu d’orientation organisé par Kenan. Puis, une fois les repères pris, nous sommes partis par petits groupes pour faire de la radio dans une diversité de structures et avec les Rostrenois·e·s

Prune, Mathilde ont réimaginé le travail avec de jeunes adultes accompagnés par des missions locales de la région. Ils·elles ont créé·e·s un débat mouvant et radiophonique sur le travail et le genre et ont réalisé des micro trottoir.

Au GEM ( le groupe d’entraide mutuelle), ce sont Anthony, Héloïse, Flore, Mélanie et Emmanuelle qui y sont allées. Dans ce lieu les bénéficiaires gèrent tout et participent aux prises de décisions des activités. Une philosophie similaire à celle de Radio Activité. Ça clic !

Laurent et Gwenaëlle, sont eux, parti chercher le bonheur dans les souvenirs des personnes âgées de l’Ehpad.

Giulia, Jumah, Emmanuelle et Agathe ont créé des rencontres interculturelles avec des personnes exilées hébérgées dans un CADA (centre pour demandeurs d’asile).

Et Flore, Agathe, Mélanie et Emmanuelle ont fabriqués une carte sonore de Rostrenen

L’aventure ne s’arrête pas là ! Les fées du montage de Radio Activité se sont affairées avec beaucoup d’application pour fabriquer une émission. Cette émission a été produite et animée en direct et en public depuis la square au centre de Rostrenen. Derrière les manettes Anthony de la RKB, derrière les micros nous et les rostrenois·e·s. Pour finir en beauté, nous avons dansé au concert de Digabestr et du ZFO ! 

bref.. Cette semaine fut pour nos équipes un moment de retrouvailles et l’occasion pour reparler de nos ateliers aux quatres coins de la France et du monde. Nous avons, fait de la radio, échangées sur nos pratiques, enregistré des jingles à minuit, avons joué à Undercover, trainées au Ti’ Devines , fait du théâtre forum avec Elan Interculturel et passés des moments heureux à « la » RKB la radio du coin

À l’été prochain !

La Carason à Rostrenen c’est :

Pour Radio Activité : Mélanie Lopez-Burgos, Eloïse Dubrana, Agathe Bédard, Agathe Petit, Emmanuelle Rivet, Prune Savatofski, Jumah Almohammad, Mathilde Costil, Laurent le Gall, Giulia Buffoli, Heloïse Guillaumin, Giulia de Palma

Pour la RKB : Lilou, Kenan, Alan, Anthony, Maëlle

Coordination locale : Flore de Corbier

Coordination : Gwen Tatoué, Silvia Beraldo et Antoine Lalanne-Desmet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *