Microcamp Radio

Microcamp Radio est un atelier d’initiation à la radio à destination des personnes réfugiées, exilées et déplacées*. La finalité est la production d’une émission de radio en direct, par les réfugiés. Les ateliers radio sont réalisés depuis les camps et espaces d’accueil. Ils ouvrent un espace de dialogue pour que les réfugiés s’expriment, créent ensemble et que leurs voix résonnent au-delà des frontières et des limites des camps.

Nous entendons parler de camps de réfugiés, mais peu les personnes réfugiées, leur voix, ce qu’elles vivent, créent et ce qui leur tient à cœur. C’est pourquoi nous allons à leur rencontre pour leur donner les clefs d’une émission de radio. Nous apportons du matériel et formons les participants à « faire de la radio ». L’émission créée à cette occasion a un thème issu d’une discussion informelle et de la rencontre entre les participants. Il peut s’agir de ce qu’ils vivent (parcours de migration, rapport au pays, quotidien dans le camp…), de ce qui leur tient à cœur (leur famille, la musique, la cuisine, une passion…), et de leurs réflexions sur leur vision du monde, leur passé, leur avenir etc.

L’émission est collaborative, elle favorise la discussion apaisée, met les participants dans la peau de journalistes et de témoins et leur permet de passer un moment détaché des contraintes de la vie dans un camp. L’atelier est multilingue. 

Pour une fois, les personnes réfugiées tiennent le micro et parlent pour elles et d’elles-mêmes. Nous sommes facilitateurs. Nous n’intervenons que dans la formation et l’animation du groupe. L’émission ainsi créée par les réfugiés est une source d’information, et permet de laisser une trace sonore, pour enrichir la mémoire collective des déplacements humains. Elle est diffusée en direct, en plusieurs langues, puis archivée et consultable en libre-accès sur Internet.

Depuis 2017, MicroCamp Radio est intervenu en France, en Irak, en Géorgie, en Albanie, en Grèce, au Liban, en Italie et en Jordanie.

Ateliers