Radio Vita

Radio V.I.T.A. (Voices In The Air) est un projet Erasmus+ mené par quatre organisations basées en France (Elan Interculturel), en Espagne (la Xixa) et en Autriche (Stand129), motivées par leur amour de la radio et leur conviction que c’est un puissant outil de communication.

Nos principaux objectifs sont les suivants :

** Promouvoir l’inclusion sociale des personnes discriminées, en utilisant des moyens radiophoniques et en partant de leur propre perspective et de leurs propres histoires

** Aider les individus à acquérir et à développer des aptitudes et des compétences qu’ils pourront utiliser par la suite.

** Générer du contenu radiophonique et médiatique pour sensibiliser aux discriminations dans la société, en accordant une attention particulière à l’âgisme, aux inégalités entre les sexes et à d’autres types de discriminations telles que celles fondées sur l’orientation sexuelle ou l’origine.

** Étendre et développer les compétences des éducateur•trice•s et autres personnels qui soutiennent les apprenant•e•s adultes en fournissant un ensemble complet d’outils permettant de reproduire facilement l’expérience V.I.T.A. avec leurs propres groupes. Nous leur avons également fourni les bases théoriques nécessaires pour mieux aborder les thèmes clés de l’inclusion sociale.

Les différents acteurs européens de ce projet sont convaincus de la richesse des échanges entre personnes aux expériences culturelles différentes. 

Dans le cadre de ce projet, nous avons travaillé avec des personnes victimes de discriminations et dont les points de vue sont peu présents dans le monde médiatique.

Ce projet a constitué une opportunité pour ces personnes à voir leur capacité à agir renforcée.  Une opportunité pour s’exprimer en public, pour partager leurs histoires, parler de thèmes qui leur tiennent à coeur, tout en développant des compétences relationnelles. 

De sessions de formation à l’enregistrement final d’une émission, les ateliers ont été centrés autour de réflexions collectives et de l’expérimentation des méthodes radiophoniques. Les émissions de radio qui ont découlé des ateliers ont notamment abordé la question des stéréotypes concernant les groupes discriminés, ce qui est nécessaire au développement de sociétés plus égalitaires.  Ce projet a été une manière de créer un dialogue constructif, de remettre en question notre environnement quotidien et d’aborder certains tabous ou sujets négligés liés à l’inclusion sociale.

La co-création de programmes radio est en quelque sorte un prétexte à la rencontre. Le micro libère la parole. Il est aussi un outil de mémoire. Faire une émission, c’est enregistrer un moment de rencontre entre participant•e•s  C’est créer une archive sonore d’un moment inédit.

V.I.T.A. a permis de développer une nouvelle méthodologie pour utiliser la radio non seulement comme un moyen d’expression et de représentation, mais aussi comme un moyen créatif d’aborder des sujets liés à l’inclusion sociale tels que l’autonomisation, l’égalité, l’interculturalité, l’identité, les valeurs et les processus de démocratisation.

Des sons à écouter et plus d’informations sur le site Internet :  radiovita.eu/  et Facebook