Studio Radio portable

Sur la base de notre expérience de terrain, nous avons conçu et construit une boîte radio portable. Facile à utiliser, cette boîte a pour but de permettre à tous et toutes de réaliser son propre podcast radio en direct et en autonomie.

Cette boîte radio est résistante, légère et se compose d’une table de mixage, d’un ordinateur et de microphones. L’exigence d’une utilisation simple et intuitive de l’outil a guidé chaque étape de la création. Avec cette boîte radio, l’aspect technique est simplifié. Tout le monde peut faire de la radio. 

Nous livrons la boîte puis nous donnons avec, des formations pour en expliquer le fonctionnement, transmettre les bases du journalisme et mobiliser autour de l’outil.

Plus précisément, le projet vise à :

** Structurer une méthode d’animation pour la pratique collective de la radio avec un public mixte.

** Mettre en place un espace de dialogue et d’écoute, pour promouvoir des initiatives, pour pour les participants et pour la sensibilisation du public.

** Donner un outil pour contribuer à la lutte contre les préjugés, pour promouvoir la solidarité, l’inclusion sociale et le dialogue entre les habitants d’un même territoire 

** Lancer et mettre en place une antenne locale

** Assurer un projet durable.

Cette boîte radio a été imaginée par des étudiants de l’école parisienne de design et création industrielle (ENSCI) avec leur professeur Roland Cahen.  Le projet a ensuite évolué. Nous avons travaillé avec « Making Wave », puis Mathieu Eymoud, puis le DSF Crew.