en direct du village de Lespinassière

20 décembre 2017. Aujourd’hui, Radio Activité est à Lespinassière en France, dans le département de l’Aude en Occitanie.

Il est 14h30 lorsque les premiers participants de l’atelier radio entrent dans « Les Ardeillès », le café-épicerie-restaurant avec ses deux grandes fenêtres qui donnent une vue imprenable sur La Montagne noire. C’est une après-midi fraiche et ensoleillée. Antoine branche les derniers cables. Les chaises se remplissent et Isabelle sert quelques cafés.

Angello, Fleur et Olivier sont trois enfants venus de villages voisins (Citou, Sales et Saint-Aman Soult) pour participer à l’atelier. Estelle les accompagne. Elle a choisi d’inclure l’atelier radio dans leur programme d’école à la maison. Charles, maire du village est lui venu avec deux de ses enfants : Emilie et Yoan.


View Larger Map

David, Stephan et Christèle, habitant.es de Lespinassière participent aussi. Ils s’installent autour de la table sur laquelle sont disposés trois micros. Muguette est aussi présente. Elle reste que quelques minutes, juste le temps de  raconter son premier souvenir radiophonique : l’écoute d’émissions politiques, bases d’intenses discussions entre ses parents et leurs ami.es ouvriers dans les années 1970.

Les participants sont au complet ! Des observateurs se posteront toute l’après-midi au comptoir du café, prêtant une oreille fine aux échanges radiophoniques.

Après le récit des premiers souvenirs radiophoniques à base de jeu des mille euros et d’écoutes dans la voiture en famille,  Olivier anime gaiement un premier test d’émission consacré au sucré-salé et à une glace verte jambon-beurre de son invention. Ce sont les premiers moments radiophoniques des participants.

Il est décidé de nommer l’émission, “l’Avis de la Montagne”. Les  thémathiques sont rapidement choisies et c’est parti… Le direct est lancé!

Photos de Cathy Ribot

Yoan anime et distribue la parole. Il ouvre avec une météo rocambolesque (attention aux crues) puis oriente vers un échange intime sur la vie au milieu de la Montagne noire.



Le programme est ensuite composé de rubrique cuisine et littérature et nous emmène dans les recoins étonnants de la vie de chacun car les participants parlent des violences entre frères et sœurs puis de la liberté.

Il est 17h et l’émission se conclue sur un sujet choisi par Emilie : l’école. Radio Activité vous recommande d’écouter cet échange riche !

 L’émission en intégralité :

One Reply to “en direct du village de Lespinassière”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *